Mercredi 20 Septembre

Les métiers liés aux Achats

Des métiers passionnants aux multiples facettes et compétences

1. Manager les ressources afin d’être capable d’animer une équipe, de communiquer, d’accompagner le changement et de gérer les compétences pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie achats.
    1. Planifier et animer des réunions – rédiger et diffuser le compte-rendu
    2. Etablir des plans d’actions (qui, quoi, où, comment), et suivre leur mise en œuvre dans le cadre des missions confiées
    3. Effectuer des points réguliers avec le tuteur concernant l’état d’avancement des dossiers.
    4. Etre force de proposition
    5. Mettre en place une communication efficace (écrite et orale)
  2. Participer à la mise en œuvre d’une politique Achats - Approvisionnements afin de maîtriser le présent et d’anticiper le futur.
    1. Analyser le contexte de l’entreprise et l’organisation du service Achats
    2. Analyser le portefeuille achat (tout ou partie)
    3. Faire des propositions d’action suite à l’analyse de l’existant
    4. Participer au suivi (global ou partiel) des indicateurs constituant la tableau de bord Achats / Appros
  3. Anticiper les besoins et participer à leur définition en matières premières et biens d’équipement afin de proposer des évolutions de produits et d’intégrer au plus tôt les contraintes achats.
    1. Assurer une veille technologique, économique, juridique et commerciale
    2. Développer une bonne connaissance technique des produits et matières premières de l’entreprise
    3. Suivre voire anticiper les attentes, besoins et évolutions des marchés fournisseurs et clients
    4. Participer à l’établissement des besoins internes dès la phase de définition du produit (groupe projet)
  4. Procéder aux achats des biens et services de l’entreprise sur le portefeuille d’achats confié (en autonomie ou en soutien d’un acheteur)
    1. Réaliser du sourcing
    2. Sélectionner les fournisseurs
    3. Choisir les fournisseurs à consulter, le mode de consultation
    4. Analyser et comparer les réponse
    5. Evaluer les fournisseurs
    6. Evaluer la capacité des fournisseurs à fournir des produits à la hauteur des critères techniques,
    7. Evaluer les informations financières et technico-commerciales des fournisseurs
    8. Mener un audit chez un fournisseur (ou participer)
    9. Négocier et conclure l’achat
    10. Préparer et participer à la négociation
    11. Maîtriser les aspects juridiques des contrats d’achat
    12. Mettre en œuvre un/des contrat(s) d’achat
  5. Suivre les prestations des fournisseursParticiper l’approvisionnement de l’entreprise en organisant, optimisant et gérant les flux amont relatifs aux informations, éléments financiers et matières.
    1. Comprendre le processus approvisionnements et faire des propositions d’action
    2. Participer à l’organisation de la logistique (transports, douanes, etc)
    3. Comprendre le mode de gestion des stocks et faire des propositions d’action