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Mercredi 25 Avril
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Les métiers QSE

Des métiers passionnants aux multiples facettes et compétences

Présentation des compétences : Qualité - Sécurité - Environnement

Fonction général

Assurer, sous l’autorité du chef d’entreprise, l’application de la législation en matière d’environnement industriel, d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail et d’incendie et par des actions d’assistance et de conseil, préparer et mettre en œuvre une politique de prévention.

Assurer, par délégation du chef d'entreprise, la responsabilité d'analyser les problématiques et de définir, proposer, animer et gérer les actions nécessaires à la maîtrise et l'amélioration de la qualité, aux différents stades du cycle de vie d'un produit ou d'un service en intégrant les problématiques Sécurité et Environnement.

Les missions

  1. Maîtrise des pollutions – nuisances et risques industriels – management de l’environnement
    1. Identifier la réglementation applicable et les instances concernées
    2. Évaluer la conformité avec les prescriptions réglementaires
    3. Traiter les non-conformités
    4. Analyser et quantifier les risques potentiels et évaluer leurs conséquences
    5. Gérer les pollutions et les nuisances
    6. Gérer les déchets
    7. Gérer et suivre un projet industriel sous l’aspect environnement
    8. Gérer une crise
    9. Optimiser l’utilisation de l’énergie, des fluides, des matières premières
    10. Assurer les relations (et/ou représentations) avec l’extérieur
    11. Sensibiliser, informer, former dans l’entreprise et/ou à l’extérieur
    12. Assurer la veille réglementaire et technologique dans le domaine de l’environnement
    13. Développer et gérer un système de management environnemental
    14. Définir, mettre en place et gérer les indicateurs de performance environnementaux
  2. Prévention pour l’hygiène et la sécurité
    1. Missions techniques et opérationnelles
      1. Assurer l’application de la législation dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail
      2. Détecter et analyser les risques potentiels
      3. Organiser, maintenir et améliorer le système de prévention
      4. Rédiger (ou participer à la rédaction), diffuser, assurer la mise à jour des fiches et consignes de sécurité
      5. Gérer le risque incendie et organiser et planifier les visites, entraînements, manœuvres d’incendie
      6. Organiser et faire assurer le suivi des contrôles techniques réglementaires
      7. Participer à l’élaboration du cahier des charges et aux réceptions des machines et installations nouvelles (ou ayant subi des modifications)
      8. Assurer les relations avec les entreprises extérieures intervenant dans l’entreprise
    2. Missions administratives et préventives
      1. Animer le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)
      2. Assurer la gestion opérationnelle et administrative des accidents du travail et maladies professionnelles
      3. Assurer la gestion des habilitations (électriques, caristes, chauffeurs pour transport de matières dangereuses…)
      4. Assurer la veille réglementaire en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
    3. Missions de communication et managériales
      1. Concevoir et mettre en œuvre les campagnes de sensibilisation
      2. Assurer (ou faire assurer) l’accueil, l’information et la formations aux postes de travail des nouveaux affectés et/ou embauchés
      3. Entretenir des relations internes et externes (hiérarchiques, fonctionnelles, opérateurs).
  3. Mise en oeuvre et suivi du Système de Management de la Qualité
    1. Rédiger le système de management de la qualité :
      1. manuel qualité,
      2. procédures,
      3. instructions
    2. Assurer la mise en œuvre des audits
      1. Définir la stratégie des audits
      2. Encadrer les audits internes
      3. Conduire des audits internes
      4. Conduire les audits de certification
      5. Conduire des audits fournisseurs
    3. Réaliser des enquêtes de mesure de la satisfaction des clients
      1. Conception des supports d’enquête
      2. Diffusion et gestion des réponses clients
      3. Traitement et analyse des enquêtes
      4. Proposition de plans d’action
    4. Amélioration continue
      1. mise en œuvre et suivi d’indicateurs,
      2. mise en œuvre et suivi d’actions correctives et préventives
      3. Gérer et suivre les réclamations, les anomalies et dysfonctionnements et suivre les non-conformités
    5. Sélectionner et qualifier les fournisseurs
    6. Mesurer les coûts d’obtention de la qualité
    7. Animer des groupes de résolutions de problèmes
    8. Séances de sensibilisation au management de la qualité
      1. Réalisation des supports de formation
      2. Animer ou co-animer les séances
      3. Evaluer l’efficacité des séances
    9. Mener des études techniques (AMDEC, MSP, Plans d’expériences, …)

Mots clés : QSE

 

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