Flux RSS

Newsletter

Recevez par email toute l'actualité de l'économie dans l'Eure



Rechercher

Mercredi 20 Septembre
Envoyer Imprimer

Devenir acheteur industriel grâce à l’alternance

Interview de Gaelle PETRIMAUX, Responsable des Achats d’Investissements et Packaging au sein de M-REAL ALIZAY et tutrice de Cynthia PIERRE, apprentie acheteur qui prépare le diplôme Bac+4 Responsable des Achats et Approvisionnements en alternance à l’ISAAP.

L’entreprise M-REAL ALIZAY, spécialisée dans l’industrie papetière, contribue depuis plusieurs années à former des jeunes aux métiers des achats et approvisionnements par le biais de l’alternance. Cette volonté de s’impliquer dans le développement des compétences des jeunes se concrétise par des missions à valeur ajoutée confiées aux apprentis.

Ainsi les entreprises ont l'occasion d'investir sur le potentiel des jeunes : formation aux outils et processus métiers permettant que l’apprenti gagne en assurance et acquiert les savoir-faire spécifiques à l’activité et aux achats. Les jeunes étant accueillis, le plus souvent, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de deux ans, cela leur permet de s’approprier le poste d’acheteur industriel et d’apporter un regard neuf ainsi que des idées d’amélioration ou d’optimisation sur les procédures et les manières de faire.

Ce niveau d’exigence nécessite un recrutement de qualité. Pour ce faire, la Responsable Achat a travaillé en partenariat avec l’Institut Supérieur des Achats et Approvisionnements de la CCI de l’Eure. Suite à un échange sur la définition de poste et sur les qualités attendues de l’apprenti, l’ISAAP communique à l’entreprise les profils de candidats en phase avec ses attendus. Le métier d’acheteur industriel implique que les candidats aiment le contact et le travail d’équipe, sachent piloter un projet, osent prendre des responsabilités et des initiatives, aient un bon niveau en anglais et en gestion financière. L’ISAAP et l'entreprise évaluent le potentiel du candidat par rapport à ces caractéristiques. L’objet du partenariat entre l’entreprise, le centre de formation et l’apprenti est que le jeune acheteur maitrise ces attendus au terme du contrat d’apprentissage. L’alternance entre les apports théoriques vus en centre et la pratique réalisée en entreprise permet d’atteindre cet objectif.

Le Bac+4 Achats Industriels est animé par des professionnels des achats et approvisionnements qui viennent partager leurs expériences, leurs outils et savoir-faire. Les apports opérationnels et la disponibilité des formateurs experts permettent aux apprentis de gagner rapidement en efficacité en entreprise. Le rythme d’alternance (deux semaines en entreprise et une semaine en centre) ainsi que le contenu des cours et des examens sont en phase avec les exigences du métier, par exemple : 30% des cours en anglais (achats internationaux, qualité, négociation, …), niveau TOEIC à 650 minimum pour obtenir le diplôme, étude de cas sur une semaine relative à une stratégie achats à proposer à un comité de direction en anglais.

L’ISAAP a été créé en 1989 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure à la demande d’entreprises industrielles du département. Actuellement, l’Ecole compte plus de 700 diplômés et 70 apprentis par an répartis au sein de groupes industriels sur le Grand Ouest.

Plus d’informations sur le programme du Bac+4 Management des Achats ISAAP

Mots clés : acheteur_eure | ISAAP

 
Vous utiliser Internet Explorer 6.
Ce navigateur doit absolument être mis à jour pour pouvoir consulter de manière optimale le site internet de la CCI de l'Eure.
Veuillez installer Internet Explorer 8 ou Mozilla Firefox