Jeudi 27 Avril

L’Eure, Axe Seine et Grand Paris

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Actuellement, de grandes décisions structurant le Territoire de Paris à la mer, s’élaborent, notamment à travers des votes et débats publics. L’Eure a les atouts indiscutables pour être un partenaire actif dans ces grand projets.

La CCI met à votre disposition un ensemble de documents, et informations permettant de bien comprendre les enjeux et conséquences des décisions prises et à venir.

L'Eure, atout économique pour le Grand Paris
ou Grand Paris, atout pour l'Eure ?

Axe Seine des CCI AXE SEINE : 1res rencontres des acteurs économiques de l'Axe Seine

Eure Normandies + : Eure Normandies +, Ligne Nouvelle Paris Normandies

L'Eure dans le Grand Paris : site internet

Document final : L'Eure, une ambition, des projets (les propositions des acteurs eurois)

Dossier technique de l'"Info" : des compétences spécifiques, des leaders mondiaux

icon_pdf.gif Dossier

L'Eure offre un tissu économique puissant et varié à travers de véritables filières d'excellence

Analyse des filières économiques de l'Eure participant au développement du Grand Paris et de l'Axe Seine, 7 dossiers :

Téléchargez le pdf filière de l'Eure aéronautique

Télécharger le pdf filière de l'Eure agroalimentaire

Télécharger le pdf filière de l'Eure Eco-construction

Télécharger le pdf filière de l'Eure Emballage

Télécharger le pdf filière de l'Eure Pharmaceutique

Télécharger le pdf filière de l'Eure Recherche & Développement

Télécharger le pdf filière de l'Eure Logistique

Documents sur les grands infrastructures qui dessinent les futures infrastructures de transport en commun de l’espace Paris Seine Normandie  pour les 20 prochaines années.

LNPN Ligne Nouvelle Paris Normandie

Le maitre d’ouvrage a décidé de poursuivre les études de la Ligne Nouvelle Paris Normandie en avril dernier (La décision de RFF) à la suite d’un rapport favorable de commission particulière du débat public (Les avis de la commission du débat public).

Les acteurs économiques de l’Eure ont exposé leur soutien à ce projet dans des cahiers d’acteurs.

icon_pdf.gif Cahier d’acteur Eure Normandies +
icon_pdf.gif Cahier d’acteur MEDEF CCI
icon_pdf.gif Cahier d’acteur GEA
icon_pdf.gif Cahier d’acteur CG27

Liens utiles :  Site du débat public de la LNPN

La commission Duport qui constitue un dossier d’opportunité et RFF (Réseau ferré de France) a annoncé le 14 octobre 2010 que le maître d’ouvrage (RFF) saisirait la commission du débat public en février 2011 pour une consultation à l’automne 2011.
icon_pdf.gif Document
Le Conseil Général de l’Eure a conduit une étude pour raccorder l’Eure à la ligne nouvelle (mai 2010)
icon_pdf.gif Etude
Démarche du Grand Evreux Agglomération avec les entreprises (Juin 2010)
icon_pdf.gif Document

EOLE Prolongation RER E jusqu’à Mantes : opportunité de dédoublement de la ligne Paris Normandie à partir Mantes avec pour effet de diminuer l’engorgement entre Mantes et Paris. Débat en cours, du 1er octobre au 19 décembre 2010.

icon_pdf.gif Document de synthèse du maître d’ouvrage

Pour L’Eure, EOLE est Vital. Cette voie nouvelle ouvre techniquement des possibilités d’amélioration pour Bernay, Evreux, Gaillon, Val de Reuil, Verneuil et Vernon.

Deux projets d’anneau ferroviaires autour de Paris en Ile de France, mais sans y passer.
Comme les deux projets ont des objectifs voisins  la commission du débat public mène les deux débats en même temps : du 30 Septembre 2010 au 31 janvier 2011

Le double 8 : projet de métro en Ile de France autour de Paris et allant jusqu’à Mantes, porté par la Société du grand Paris ; c’est le Projet issu de la loi sur le Grand Paris.
icon_pdf.gif Dossier de synthèse du maître d’ouvrage
icon_jabber.gif Un site pour tout savoir

Arc Express : projet de métro en Ile de France de France, porté par la Région au travers du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France).
icon_pdf.gif Dossier de synthèse du maître d’ouvrage
icon_jabber.gif Un site pour tout savoir

Informations sur les grands projets d’infrastructures en débat sur l’axe Seine

Décembre 2010 Vote du SNIT (schéma National d’infrastructures de transport) équipements portuaires structurants de l’axe Seine, du Havre à Achères et liaison routière A28-A13 (contournement de Rouen).

icon_pdf.gif Document

Quelques Documents clés sur les réflexions en cours

icon_pdf.gif L’étude de GEA confiée au cabinet ARTE GRUMBACH : Grand X d'Evreux, intro et part. 1 ; Grand X d'Evreux, part. 2/3, conclusion ; Grand X d'Evreux, annexes
icon_pdf.gif Etude d’impact du projet de loi Grand Paris (votée au printemps 2010)