fc.png
Flux RSS

Newsletter

Recevez par email toute l'actualité de l'économie dans l'Eure

Rechercher

Mardi 16 Septembre
Envoyer Imprimer

VAE en question

Le Département Formation de la CCI de l’Eure est Centre accompagnateur VAE agréé par la Région Haute-Normandie, l’AREFBTP et le FONGECIF.

La CCI de l’Eure propose un accompagnement méthodologique à la VAE quelque soit le diplôme ou la certification préparés.
Il consiste à aider le candidat, au regard de son projet de validation à décrire, analyser et formaliser son activité professionnelle et personnelle et à préparer la passation des épreuves de validation finales.

Pour les diplômes ci-dessous, la CCI de l’Eure met en œuvre cette même démarche et peut amener le candidat jusqu’à la validation de tout ou partie du diplôme visé :

  • Acheteur Industriel – bac+4
  • Responsable Qualité Sécurité Environnement – bac+4
  • Responsable en Commerce International – bac+4
  • Assistant de Direction PME-PMI - bac+2

 

Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (CF loi N0 2002-73).

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles ».


Pour qui ?
Tout salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole, ayant une expérience d’au moins trois ans en lien avec le titre demandé.


Modalités d’accès :
Un droit au congé VAE d’une durée de 24 heures (équivalent temps plein) a été institué pour les salariés du secteur privé
Une demande d’autorisation d’absence (au même titre que pour le bilan de compétences) est nécessaire pour pouvoir bénéficier du congé VAE.
Hors temps de travail : nous consulter


Financement :
La VAE est inscrite au Livre VI du Code du Travail et relève de la formation professionnelle. Les frais liés à la VAE sont donc imputables aux frais de la formation professionnelle.
Le coût de la VAE comprend :

  • Les frais liés à la prestation (recevabilité, accompagnement, jury)
  • Le maintien de la rémunération éventuelle de candidat dans le cadre d’un congé VAE
     
  •  

 

Dossier de candidature

Vous utiliser Internet Explorer 6.
Ce navigateur doit absolument être mis à jour pour pouvoir consulter de manière optimale le site internet de la CCI de l'Eure.
Veuillez installer Internet Explorer 8 ou Mozilla Firefox