Lundi 26 Juin

Compte Personnel de Formation : vos obligations en matière d'entretien professionnel

Dans le cadre de votre entreprise, quelle que soit sa taille, l’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans, pour chaque salarié. L’objectif de cet entretien est de faire émerger des perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

CCI Formation Eure vous accompagne dans la mise en œuvre de cet entretien :

• En formant vos collaborateurs que vous aurez désigné pour mener ce nouvel entretien (page 8 de notre Guide)
  • En animant des informations collectives dans votre entreprise pour informer l’ensemble de vos collaborateurs sur la Réforme de la Formation
  • En vous conviant, Dirigeants, Responsables RH à l’Eure de la Formation

À noter :

• L’entretien donne systématiquement lieu à la production d’un écrit dont une copie vous est remise.
  • L’entretien vous est proposé à la reprise d’activité après :
    • un congé maternité
    • un congé parental d’éducation,
    • un congé de soutien familial
    • un congé d’adoption
    • un congé sabbatique
    • une période de mobilité volontaire sécurisée
    • une période d’activité à temps partiel
    • un arrêt longue maladie
    • un mandat syndical.

Tous les six ans, lors de l’entretien professionnel avec votre employeur, vous effectuez un état des lieux récapitulatif. Ce dernier permet de vérifier si, au cours des six dernières années, vous avez bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et avez également :

• suivi une formation
  • acquis une certification
  • validé vos acquis de l’expérience (VAE)
  • bénéficié d’une progression salariale individuelle
  • bénéficié d’une progression professionnelle
  • changé de poste.

Cet état des lieux récapitulatif donne lieu à la production d’un document dont une copie vous est obligatoirement remise.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, en cas de non-respect de ces obligations par l’employeur, celui-ci doit verser une somme supplémentaire à l'Opca.

(Source : www.moncompteformation.gouv.fr)

Contact : CCI Formation Eure - formation.eure@normandie.cci.fr