fc.png
Flux RSS

Newsletter

Recevez par email toute l'actualité de l'économie dans l'Eure



Rechercher

Dimanche 22 Octobre
Envoyer Imprimer

Bilan de compétences ou VAE : Financements et accessibilité, ce qui change en 2017 !

Depuis le 1er janvier 2017, le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue. En plus des formations éligibles CPF, il est maintenant possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer entre autres un Bilan de Compétences.

Le Bilan de Compétences est maintenant accessible à tous : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants (au 1er janvier 2018). Les demandeurs d’emploi par exemple peuvent mobiliser leur CPF pour faire un Bilan durant leur période de chômage.

Pour utiliser son CPF afin de financer un Bilan, il faut se connecter à son Compte Personnel d’Activité (CPA) ou CPF via le site moncompteformation.gouv.fr, puis créer un dossier de formation.

L’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) déjà éligible au CPF, a vu ses modalités d’accès modifiées : 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée suffit à y prétendre au lieu de 3 précédemment.

Attention :
les droits acquis dans le CPF ne sont jamais perdus. Cependant, le solde d’heures de DIF reporté dans le CPF ne peut être utilisé que jusqu’au 31 décembre 2020. Passée cette date, les heures de DIF seront perdues. Pensez à les utiliser
.

Des questions ? contactez :

Muriel BRETAGNE
Responsable Centre de Bilan de compétences/VAE
02 32 28 62 61

 

 

Vous utiliser Internet Explorer 6.
Ce navigateur doit absolument être mis à jour pour pouvoir consulter de manière optimale le site internet de la CCI de l'Eure.
Veuillez installer Internet Explorer 8 ou Mozilla Firefox