Lundi 20 Novembre

Nouveauté 2017 : Ouverture de 3 formations en apprentissage en commerce-vente

Déjà proposés par les Ecoles Supérieures CCI Portes de Normandie en contrat de professionnalisation, le Bac+2 Gestionnaire d'Unité Commerciale, le Bac+3 Responsable Développement Commercial et le Bac+3 Management de la Distribution s’ouvrent au contrat d’apprentissage : un réel atout pour les entreprises qui recrutent et pour les candidats en recherche d’employeur ! Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Les formations en détails

Le contrat d'apprentissage en détails

Qui est concerné ? :

• Tout jeune de 16 à 25 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire.
  • certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.

Les caractéristiques :

Le jeune est salarié de l'entreprise, il bénéficie des mêmes droits et obligations que l'ensemble des autres salariés (congés, protection sociale…)

• Il reçoit une formation générale et théorique dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), et une formation pratique en entreprise. Ceci afin d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié.
  • La durée du contrat est de 1 à 3 ans (une période d'essai de 45 jours en entreprise pour les deux parties).
  •

L'apprenti est tenu de suivre les actions de formation avec assiduité et de se conformer au règlement intérieur de l'entreprise et du CFA

La Rémunération

Exonérations :

• Entreprise de moins de 11 salariés exonérées des cotisations patronales d'origine légale ou conventionnelle imposées par la loi (sauf accident de travail et maladie professionnelle).
  • Entreprises de 11 salariés et plus exonérées des cotisations patronales de sécurité sociale sauf accident du travail et maladie professionnelle.
  • Apprentis exonérées des cotisations salariales.

Comment organiser sa recherche d'employeurs ?
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail par conséquent il faut s'y préparer comme pour toute recherche d'emploi.

• Vous devrez préparer un CV et une lettre de motivation et vous préparer à un entretien avec l'employeur. Lors de l'entretien vous devrez appliquer toutes les règles d'un entretien professionnel classique.
  • Pour connaître les règles d'un entretien ou la façon de rédiger une lettre de motivation vous pouvez vous adresser au pôle emploi, aux missions locales, ou auprès de votre référent alternance ESCCIE.
  • Pour trouver un employeur, il est conseillé de contacter les entreprises du secteur, le pôle emploi, les missions locales, la bourse de l'alternance.
  • Le contrat d'apprentissage doit débuter au plus tôt 3 mois avant les cours en CFA (centre de formation des apprentis) et au plus tard 3 mois après.

Pour toutes questions, nos chargés Relation Entreprise sont à votre écoute.

• François FOUACHE : 02 32 28 62 66
  • Chrystel LE CLEC’H : 02 32 28 70 58