fc.png
Flux RSS

Newsletter

Recevez par email toute l'actualité de l'économie dans l'Eure



Rechercher

Lundi 20 Novembre
Envoyer Imprimer

Envie de devenir manager ?

Devenir manager

Zoom sur le métier et le diplôme de Manager dans le secteur du commerce et de la distribution.

Vous rêvez d’un job qui bouge, qui ne connait pas la routine ? Un job où il faut prendre des responsabilités et gérer son équipe ? Connaissez-vous le métier de Responsable-manager de la Distribution ? 

Quel diplôme pour devenir responsable-manager de la distribution ?

Le réseau expert NEGOVENTIS (Chambre de Commerce et d’Industrie) propose un Bac+3 Responsable de la Distribution. Il y a forcement une école près de chez vous ! C’est le cas à Evreux avec les ESCCI où le diplôme est préparé en alternance (contrat d’apprentissage d’un an - 1 semaine école / 3 semaines entreprise). 

Niveau requis : Bac+2 obtenu ou 3 années d’expérience en commerce-vente-distribution

Les inscriptions sont ouvertes, alors saisissiez votre chance pour intégrer cette formation aux ESCCI à la rentrée !

Contactez notre école : 02 32 28 70 54 

En savoir + sur notre formation Bac+3 Responsable de la Distribution 

 

Les missions d’un responsable-manager de la distribution (source Studyrama)

Son activité s’effectue au sein de magasins de vente (alimentaires ou spécialisés – CARREFOUR / H&M / DECATHLON par exemple, …)

Manager au quotidien

Le manager de la distribution contribue au positionnement stratégique de son point de vente en élaborant des plans d’action opérationnels dans le respect de la stratégie de l’entreprise. Afin de gérer son groupe de travail, le responsable recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe. Il doit se porter garant de l’intégration des nouvelles recrues.

Mettre en place de la stratégie commerciale

Faisant partie de la hiérarchie intermédiaire de l’entité commerciale, le manager de la distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Il est alors en relation avec de nombreux services (acheteurs, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridiques, contrôle de gestion, etc.). 

Piloter un projet de développement commercial

A partir d’un projet de développement commercial, le responsable de la distribution doit déterminer les moyens nécessaires pour conduire le projet à terme. Il organisme et coordonne la réalisation du projet commercial dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre.

Compétences nécessaires pour ce métier :

  • Sens des responsabilités 
  • Organisation 
  • Capable de travailler en équipe
  • Autonomie 
  • Dynamisme

Les débouchés du métier de responsable-manager de la distribution

La formation de responsable-manager de la distribution vise l’insertion professionnelle directe. En moyenne, 70 % des diplômés ont un emploi en CDI à la sortie de la formation. Il commence par occuper des postes comme responsable de rayon, manager de rayon, manager des ventes, responsable du service clientèle ou chef des caisses.

Évolution professionnelle du responsable-manager de la distribution

Avec de l’expérience, il est possible de gravir les échelons pour devenir chef de département, chef de secteur, chef d’agence commerciale, responsable univers, responsable de magasin jusqu’à directeur de magasin et pourquoi pas créateur d’entreprise.

Le salaire du responsable-manager de la distribution varie en fonction du type de distribution dans lequel il travaille et de son expérience. Un responsable-manager de la distribution débutant gagne entre 22 000 et 25 000 € bruts annuels.

 

 

 

 

 

Vous utiliser Internet Explorer 6.
Ce navigateur doit absolument être mis à jour pour pouvoir consulter de manière optimale le site internet de la CCI de l'Eure.
Veuillez installer Internet Explorer 8 ou Mozilla Firefox