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Jeudi 19 Juillet
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Exercer la mission de formateur

Objectifs :

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
  • Apprendre à gérer un groupe.

 

Public : Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Programme :

  • La responsabilité de formateur
    • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
    • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
    • La notion de motivation en formation
    • Les devoirs et responsabilités du formateur
  • La préparation de la formation
    • L'organisation de la formation
    • L'identification des prérequis (entreprise et participants)
    • La progression pédagogique
    • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
    • L'élaboration du contenu de la formation
    • La structuration d'un thème de formation
  • La gestion de l’intervention
    • Les séquences de démarrage de la formation
    • La gestion de son temps de formation
    • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
    • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communi­ca­tion mettre en place
    • L'évaluation de la session de formation
  • L’animation de la formation
    • Rôle et comportement du formateur
    • Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
    • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
    • Les typologies d'animateurs
    • La gestion du groupe
    • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
    • Les différents profils de participants Les supports de l'animation
    • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
    • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

Moyens et techniques pédagogiques :

  • Apports théoriques et échanges, mises en situation, jeux pédagogiques, exercices
  • Séances de formation en salle
  • Supports de cours fournis aux stagiaires au format papier ou numérique.

Durée : 4 jours 

Dates : 15-16 mai & 12-13 juin 2018 / 20-21 nov. & 11-12 décembre 2018

Intervenant : Consultant en Management

Tarif : 1400 € nets de taxe par personne (déjeuner compris)

Certification en option :
CCE - code CPF 205377 (tarif et modalités, nous consulter)

 


CCI FORMATION EURE vous propose également les modules suivants :

  • Maîtriser l’entretien de recrutement
  • Faire vivre l'entretien professionnel

Pour plus d’informations, vos contacts :
Salariés, dirigeants :

Stephanie VIEIRA
stephanie.vieira@normandie.cci.fr 02.32.28.62.64

Demandeurs d’emploi, particuliers :
Sandrine LE FLOCH
sandrine.lefloch@normandie.cci.fr 02.32.28.70.09

 

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