Vendredi 27 Avril

VAE : pourquoi la mettre en place dans votre entreprise ?

La VAE : un outil de management des compétences
Intérêt de la mise en oeuvre d'une démarche de VAE au sein de votre entreprise : les 3 points clés.

La VAE, Qu’est ce que c’est ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valoriser son expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme, dès lors qu’il est possible de justifier a minima, de trois années d’expérience professionnelle.

A noter : la VAE est la quatrième voie d’accès à la certification après la formation initiale, la formation par apprentissage et la formation continue.

A quoi peut-elle vous servir en tant que dirigeant d’entreprise ?

1. un moyen efficace de motivation de ses salariés ; c’est un puissant levier de reconnaissance et de valorisation des collaborateurs qui exercent depuis parfois de nombreuses années des missions pour lesquelles ils ne disposent pas du diplôme maintenant demandé aux plus jeunes salariés de l’entreprise.
  2. un outil performant de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences car il permet une progression des salariés au sein de l’entreprises et préparer des remplacements par exemple de salariés partant en retraite. Elle facilite en effet la mobilité interne et la nomination de collaborateurs dont vous connaissez la valeur mais qui ne pourraient pas évoluer sans les diplômes requis. La VAE entre dans une démarche de mise en adéquation entre les postes proposés et les qualifications requises, tout en réduisant les coûts de recherche et les risques d’erreur puisque vous connaissez parfaitement les qualités des candidat(e)s issu(e)s de l’entreprise.
  3. une rationalisation de la démarche de formation et de qualification des collaborateurs. En effet, l’expérience acquise permet à un(e) candidat(e) de valider une partie du diplôme visé et de suivre dans un second temps – ou simultanément – les formations complémentaires couvrant le reste des préconisations du diplôme. Le gain est à la fois financier, organisationnel et psychologique, car les candidats prennent conscience de leurs savoir-faire et du lien avec les diplômes visés. Elle permet en outre d’accroître leur motivation à suivre les formations complémentaires éventuelles.
La VAE est donc une démarche de management par les compétences : compétences acquises par l’expérience et valorisées par la formalisation du dossier, compétences restant à acquérir, par la mise en adéquation avec le diplôme visé et les besoins de qualification de l’entreprise et le rôle de révélateur des potentialités de vos collaborateurs.

En tant que centre d’accompagnement VAE, habilité par la Région Haute-Normandie, le FONGECIF et l’AREF-BTP, le Département Formation de la CCI de l’Eure met à votre disposition ses compétences et son savoir-faire en matière de conseil et d’accompagnement.

Agenda de la formation

<<  Avril 2018  >>